💻 La place du numérique dans le secteur industriel

L’industrie 4.0 ou la « quatrième révolution industrielle » est en plein essor, de plus en plus d’entreprises souhaitent intégrer le digital à leur environnement professionnel.  Cette avancée technologique permettrait d’optimiser la production des usines mais aussi d’avoir un contrôle sur la qualité des productions. Outre ces progrès, l’industrie 4.0 pourrait aider à la lutte contre le réchauffement climatique. Elle permettrait notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises de près de 20% selon une enquête du Global e-Sustainability Initiative.

Depuis quelques années les innovations technologiques ne cessent d’augmenter. Entre IoT*, réalité augmentée, impression 3D et robotique, les nouvelles technologies aident au développement du secteur industriel.

Le numérique révolutionne le domaine industriel, d’une part en créant une production plus intelligente et efficace et d’autre part en améliorant le contrôle de la qualité des pièces.

Quelles sont les nouvelles technologies applicables au secteur industriel :

L’impression 3D ou la fabrication additive permet (entre autres) de réduire le poids de certaines pièces fabriquées ainsi que leur coût de production. L’évolution de cette technologie permet aujourd’hui le traitement de nouveaux matériaux comme le caoutchouc.

Le Saviez-vous ? C’est le 16 juillet 1984 que le 1er brevet sur l’impression 3D (dite « fabrication additive ») est déposé. Les dépositaires sont français : Jean-Claude André, Olivier de Witte, et Alain le Méhauté pour le compte de l’entreprise CILAS ALCATEL.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Impression_3D

 

La robotique se met aussi au service de l’industrie. Elle propose par exemple des robots permettant d’inspecter les sites industriels et détecter les anomalies, ainsi que de nombreuses machines aidant à améliorer la précision des productions ainsi que la maintenance préventive.

« 46% des entreprises sont déjà équipées d’une solution robotique » - Source : Capgemini Consulting

 

L’IoT (internet des objets) a notamment permis grâce à des objets connectés de récolter des données afin d’alimenter la data. Par exemple des capteurs permettant de récupérer différents types de données (géolocalisation, température, humidité, mouvement…) ont été créés par de multiples sociétés. Ces avancées permettent une meilleure analyse de la data dans le but de prévoir les incidents, améliorer les conditions de travail et optimiser la maintenance préventive*.

L’Intelligence artificielle a elle aussi permis de nombreuses avancées. Par exemple, la mise en place d’outils de planification ou encore de systèmes de préparation de commandes automatisés permettant de répondre le plus vite possible aux besoins des clients. Cette technologie implantée aux cœurs des usines, appelées usine futuristes ou smart factories, donne la possibilité aux entreprises d’exploiter les données récoltées par l’IoT et gérer le data management*.

 

La réalité augmentée quant à elle est très utilisée dans le secteur industriel, elle rend possible la formation à distance ou encore la maintenance sans danger permettant à l’opérateur d’éviter des situations dangereuses (produits chimiques, électricité…)

Le Data management fait également ses preuves dans le domaine industriel, de grands volumes de données sont récoltés et permettent d’améliorer les performances des entreprises. La gestion des données informatisées augmente la vitesse d’échange de données, mais aussi la récolte d’informations qui peuvent s’avérer utiles tel que l’arrivée d’une panne.

 

« Près de 80 % des dirigeants français du secteur industriel estiment que le data analytics* fera partie intégrante de leurs processus décisionnels d’ici 2020 et seules 17% se sentent matures sur le sujet du data analytics. (source pwc) »

 

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Grâces aux innovations, la digitalisation des entreprises industrielles est possible et permet une réduction des marges d’erreurs, un gain de performance ainsi que de nombreux bénéfices financiers.

Malgré le fait que de plus en plus de technologies s’adaptent au secteur industriel, leur mise en place s’avère être un défi technique de taille.

Comme le mentionnait notre ministre Agnès Pannier-Runacher « Face aux défis de la croissance, de l'emploi et de la localisation de la production industrielle sur nos territoires, nous n'avons pas le temps d'hésiter car le reste du monde ne nous attend pas. »

Enfin, dans un contexte où les entreprises sont de plus en plus automatisées, aidées ou surveillées, la nature même du travail humain évolue. En dépit de l’autonomie grandissante des machines, le rôle de ce dernier (notamment dans la maintenance et la programmation de ces dernières) reste important. Mais qu’en est-il de demain ? Quelle sera la place de l’humain dans l’industrie 4.0 ?

 

Lexique :

IoT : (internet of things) internet des objets

Maintenance préventive : consiste à intervenir régulièrement sur les équipements afin de réduire les risques de pannes.

Data management : gestion de données

Data Analytics : analyse de données

 

 

Sources :

https://www.blogdumoderateur.com/intelligence-artificielle-5-applications-concretes/

https://usitab.com/big-data-et-innovation-industrielle/

https://www.spectralTMS.com

 

Icons made by Freepik from www.flaticon.com
Icons made by Eucalyp from www.flaticon.com
Icons made by Becris from www.flaticon.com